Cette troisième livraison de Jurisprudence - Revue critique privilégie le questionnement.
Et si la philosophie commence par une question, il s'agit du numéro de notre revue le plus proche de la perspective philosophique. Première question : le droit / la justice.
Les juristes et ceux qui réfléchissent à la justice, sous toutes ces formes théoriques et pratiques, peuvent-ils dialoguer ? Ou bien la rupture entre le discours juridique et l'argument de justice, si évidente dans nos facultés, est-elle irrémédiable ? Voici qui formait la trame du troisième séminaire organisé par JRC à la Faculté Paul Cézanne Aix-Marseille III il y a un peu plus d'un an et dont les actes sont maintenant publiés. On trouvera des réflexions de juristes, philosophes, et économistes qui amorcent une rencontre des savoirs.
Parmi les autres questionnements explorés dans cette livraison : qu'est-ce que le cinéma dit aux juristes ? le droit a-t-il à voir avec le développement (il y a des "pauvres en droit") ? Que vaut le droit de l'ennemi pour notre droit ?
On croisera discrètement dans la revue, parmi les philosophes, Kant, Derrida, Heidegger, Horkheimer, Aristote et Rawls.
Une autre question, lancinante quoiqu'implicite, traverse la revue : avons-nous, nous les juristes, droit aux autres avoirs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire